F.A.Q.

L’hypnose, c’est dangereux: L’état hypnotique est naturel, inoffensif en soi, chacun l’expérimente chaque jour. Il s’agit d’hypnose thérapeutique, vous êtes conscient de tout ce qui se passe et personne ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit que vous ne souhaitez pas. 

On dort pendant la séance ou on perd conscience: L’Hypnose n’est pas une forme de sommeil, c’est un état de conscience modifié entre veille et rêve. 

L’hypnose et le magnétisme, c’est pareil: Hypnose et Magnétisme énergétique sont des pratiques différentes. 

Il faut avoir un don ou un pouvoir particulier pour pratiquer l’hypnose: L’utilisation de l’hypnose repose sur un apprentissage et non un don ou la connaissance de techniques secrètes et magiques. Tout le monde peut apprendre les techniques de communication de l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose fait peur quand on voit certains spectacles à la télévision: Il ne s’agit que de mots, l’hypnose a de vraies vertus thérapeutiques.

On pourrait arriver aux mêmes résultats sans la transe: L’état hypnotique est nécessaire pour déverrouiller nos capacités profondes de changement. Pas de vrai changement dans l’état ordinaire de conscience. 

Peut-on rester coincé en état d’hypnose ?: Il est impossible de rester en état d’hypnose de manière définitive. Au pire vous vous endormez !

 Je n’ai rien senti et je me souviens de toute la séance, ça n’a pas fonctionné: L’efficacité de l’hypnothérapie n’est pas liée à la profondeur de l’état. 

L’Hypnose c’est de la manipulation !: L’hypnose permet de manipuler le patient de manière thérapeutique uniquement, et seulement en Hypnose Ericksonienne. En Hypnose Humaniste c’est la personne qui réalise l’intervention de changement, guidée par le thérapeute donc aucune forme de manipulation.

Certaines personnes ne sont pas hypnotisables: Chaque individu est hypnotisable à un degré différent. 

On peut arrêter les traitements médicaux grâce à l’hypnose: L’hypnose ne se substitue à aucun traitement médical mais vient en complément. 

On peut nous faire faire n’importe quoi pendant la séance:  Faux, il s’agit d’hypnose thérapeutique, et pas d’hypnose de spectacle ! 

L’hypnose nous force à accomplir ce qu’on n’arrive pas à faire: On ne peut forcer personne à quoi que ce soit. L’hypnose sert à réveiller et mobiliser les ressources de chacun, le libre arbitre et la conscience sont maîtres de  l’’utilisation qu’ils souhaitent faire de ces capacités (re)trouvées. 

On peut m’hypnotiser avec les yeux: Le regard peut avoir un pouvoir hypnotique certes mais c’est la focalisation qui va entraîner l’état modifié de conscience. 

Puis-je refuser d’entrer en état d’hypnose ?: Oui, si vous émettez une forte résistance à l’entrée en transe, mais si vous avez fait la démarche c’est pour être aidé donc aucun intérêt à résister ! Cependant l’hypnose pour ses caractéristiques dissociantes en Hypnose Ericksonienne notamment, est contre indiquée pour les personnes atteintes de schizophrénie ou de bipolarité. 

Je ne me souviendrai plus de rien après la séance: Selon les aptitudes et les sensibilités de chacun, ainsi que le degré de profondeur de la transe , additionné à une éventuelle volonté du thérapeute pour les bienfaits de la séance, il peut arriver que certains éléments de la séance soient directement assimilés par l’inconscient, et ne remontent donc pas à la conscience.