Ma boîte à outils …

(… complémentaires à l’Hypnose …)

Programmation Neuro Linguistique

Méditation

Cohérence Cardiaque

Visualisation Créatrice

Energétique

PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

Il s’agit d’ un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui privilégie le comment au pourquoi, et propose d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.

Fidèle alliée de l’Hypnose en thérapie brève, elle vous aide à développer un comportement de réussite, à mobiliser vos ressources et à utiliser vos sens.
Elle vous servira notamment à : mieux communiquer, mieux gérer et comprendre vos émotions, connaître vos capacités, vos ressources et vos points forts, et apprendre à vous fixer des objectifs clairs et réalisables.
Enfin, la PNL vous permettra de renouer avec votre créativité et votre capacité d’adaptation.

MEDITATION

A force d’entraînement, de régularité et d’expérience, méditer devient une façon d’être plus qu’une technique.

Méditer c’est d’abord rentrer en contact avec son intériorité. C’est être présent à soi-même à chaque instant, c’est ÊTRE tout court. On n’est plus une projection du passé ou une anticipation du futur, on est concentré et attentif à tout ce qui est et tout ce qui se présente. 

L’idée c’est de demeurer stable intérieurement même en présence des pensées et des émotions quelles qu’elles soient. Être en pleine conscience c’est casser les automatismes, ce qui est machinal ou mécanique, ce qu’on fait sans même y penser ou ce qu’on pense sans même s’en apercevoir … c’est l’expérience d’observer tout ça et de s’en rendre compte. Mais s’en rendre compte sans jugement et sans attente … Vous devenez spectateur de ce qui vous traverse et vous déstabilise.

Méditer ce n’est pas se couper du monde mais au contraire s’en rapprocher et s’y connecter davantage encore … le comprendre mieux et l’aimer tel qu’il est. Méditer c’est arrêter de lutter contre soi-même, c’est  accepter ce qui est sans pour autant être d’accord. Accepter ce qui est vécu favorise le libre arbitre, car les pensées ne sont pas des faits avérés, ce sont des productions psychiques qui peuvent enfermer dans des ruminations. Méditer c’est un processus pour ne plus s’identifier avec la personnalité extérieure, avec l’ego.

Réaliser que nous ne sommes pas nos pensées, nos émotions, nos peines, nos colères, nos souffrances, est une VRAIE expérience de libération. Nous sommes faits de lumière et de noirceur, la  pratique consiste à accueillir ces 2 états avec bienveillance car l’un ne va pas sans l’autre …

COHERENCE CARDIAQUE

Une vraie arme antistress et une meilleure gestion des émotions ! !

Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. La pratique est basée sur une respiration rythmée. Le Dr David O’Hare préconise de l’incorporer à son quotidien. Force est de constater que la plupart des gens ne savent pas respirer correctement et provoquent eux-mêmes leurs symptômes. En effet il faut bien veiller à gonfler le ventre à l’inspiration, et le creuser à l’expiration.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque :

– Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences,

– Meilleur sommeil,

– Diminution des fringales,

– Meilleure gestion des émotions négatives,

– Diminution du risque cardio vasculaire,

– Amélioration de l’apprentissage

– Aide à la prise de décision. 

10 à 15 jours suffisent pour constater des améliorations dans la qualité de vie.

Et en 10 à 20 secondes dans les moments de crise, vous rééquilibrez vos systèmes sympathiques et parasympathiques afin de retrouver une stabilité émotionnelle.

VISUALISATION CREATRICE
OU LES POUVOIRS DE L’IMAGERIE MENTALE

Comme l’intuition, la visualisation est une forme de pensée non logique. Les images et les formes sont toutes la résultante de ce que nous vivons, voyons, entendons, ressentons, depuis la naissance.  L’imagerie c’est  comme un langage intérieur et profond, métaphorique parfois et surtout symbolique. C’est aussi celui que l’on retrouve dans le décodage des rêves, et dans la pratique de l’Hypnose Humaniste. Car les sons, les sensations, les émotions, et les images sont le langage de l’Inconscient. Rappelons que la parole/le verbe et l’imagerie étaient les remèdes essentiels avant l’apparition de la médecine moderne moitié 17 ème.

Depuis plus de 3 siècles la médecine occidentale sépare le  corps et l’esprit. Cela fait plus de 20 ans que la visualisation est utilisée en médecine pour des expériences cliniques. Carl Gustav Jung pratiquait  l’imagerie mentale de même que l’hypnose (Freud aussi en passant). La visualisation est quelque chose de courant au Tibet, en Inde, chez les Indiens d’Amérique, mais aussi en Afrique ou chez les eskimos. 

La visualisation peut vous aider avant toute chose à vous soigner et à vous maintenir en bonne santé. Elle permet de retrouver la maîtrise, la liberté, le pouvoir sur sa propre vie, ou en tout cas d’en expérimenter les infinies possibilités. Lorsque nous donnons libre cours à notre imagination (utilisation du cerveau droit) sans s’occuper de la pensée verbale, ou tout du moins quand on lui laisse autant de place que la pensée logique, nous nous ouvrons aux changements, au renouveau, et à la possibilité de ne plus se projeter dans le passé ou l’avenir, mais profiter de la succession constante d’instants présents, et des belles surprises qu’ils nous offrent.

ENERGETIQUE

Ma mère est magnétiseuse et j’ai développé très tôt une sensibilité particulière aux énergies. Après avoir longtemps renié cette partie de moi qui pourtant me réclamait bien souvent de s’exprimer, j’ai fini par accepter sa présence et son efficacité certaine.  

J’ai obtenu un certificat en magnétisme curatif, et je me sers de l’énergie (la mienne et celle qui nous entoure) plus particulièrement en séances d’Hypno Coaching, mais aussi pour donner un coup de pouce si besoin en séance d’hypnose classique.  

L’énergétique étant en soi un outil très puissant, je préfère l’utiliser de manière douce et mesurée, afin de vous rendre plus réceptifs et plus autonomes. C’est très utile et complémentaire pour l’apprentissage de l’auto hypnose notamment, l’ancrage, la gestion des émotions, la gestion de la douleur et du stress, la pratique de la visualisation et de la méditation,…