Qu’est-ce que l’Inconscient ?

L’inconscient c’est cette part de nous-même qui engramme nos comportements et nos réactions en fonction de ce que l’on vit, et de l’émotion qui y est associée. Il fait avec l’environnement connu, l’éducation reçue, l’expérience vécue, et les personnes autour de nous qui nous servent de référence consciente ou inconsciente. Son instinct premier est la survie, sa fonction est donc de nous protéger par tous les moyens connus et expérimentés, qu’ils soient bons ou mauvais. Il a entre 4 et 7 ans d’âge mental, ne comprend pas la négation, aime les habitudes, le plaisir et la facilité !

C’est ainsi que nous nous construisons tous de la même manière, avec nos succès et nos difficultés en développant des capacités particulières et des blessures plus ou moins profondes. Qui n’a pas été marqué par une réprimande, celle d’un proche ou d’une personne extérieure, …, qui n’est jamais passé du doute à la confiance et vice et versa, qui n’a jamais … ?

Et bien c’est l’IC qui oriente chacun de nos actes et chacune de nos pensées en fonction de ce qu’il connaît et de ce qui le rassure, et ce plus d’une demi-seconde avant que nous décidions consciemment quoi que ce soit … De cette façon, il dirige en moyenne 80% de notre vie … C’est notre automate intérieur, notre pilote automatique dans la vie quotidienne.

L’Inconscient a 3 fonctions principales :

Il régule et coordonne les fonctions biologiques (cerveau reptilien où siègent l’instinct de survie et l’énergie vitale).

C’est un réservoir de connaissances qui contient nos apprentissages, les ressources et savoir-faire que nous avons emmagasinés consciemment ou non. C’est là que l’information entre et sort, après être passée par les filtres de l’égo.

Il nous protège en refoulant les événements traumatisants et les informations inutiles.