L’accomplissement de Soi exige des sacrifices
Qu’est-ce que l’accomplissement de soi ?
Être libre, épanouie et alignée signifie entre autres choses :
- réaliser ton plein potentiel
- vivre selon tes propres règles
- être en accord avec tes valeurs
- respecter tes besoins
- être congruente entre ce que tu ressens, tu penses, tu dis et tu fais
- savoir t’affirmer
En es-tu là ? Et si ce n’est pas le cas, sais-tu pourquoi ?
Voici un élément de réponse. T’affirmer est synonyme d’être potentiellement désapprouvée. Être authentique veut dire ne plus chercher à être validée par tes pairs, tes éducateurs ou ton entourage.
Pour être libre d’ÊTRE, il y a un choix à faire entre :
- te sentir aimée par – et parce que tu fais partie d’- un clan (famille, collègues, amis) coûte que coûte, même si les règles de ce clan ne te conviennent pas ou plus. Tu mets alors ton inconscient en sécurité émotionnelle, et tu nourris son besoin d’appartenance (primordial dans la pyramide de Maslow). Ainsi, tu éloignes ta peur du rejet et de l’abandon. Mais le pendant négatif c’est que très souvent tu te contrains, tu te sur adaptes, tu te caches, tu te figes, … et ce par loyauté envers le clan !
- et te sentir aimée et validée par toi-même avant tout. Oser affirmer ce que tu veux être et ce que tu penses, quels que soient les regards et les jugements extérieurs. Décider que ton clan est celui que tu construis, et oser briser les loyautés familiales toxiques. Agir et parler en fonction de tes valeurs, et pas celles des autres. Sans peur d’être abandonnée, en laissant une sélection naturelle s’opérer, de ceux qui t’accepteront pour celle que tu es/veux être.
Jouer le rôle de la bonne fille, ou comment ne jamais se réaliser ! Le patriarcat a conditionné les femmes à plaire pour être acceptées. Alors inconsciemment tu as adopté certaines des croyances de tes éducateurs, et la “soumission” à leur bon vouloir a pu se perpétuer jusque dans ton couple…
Pour être aimée et “gardée” dans le clan, tu as appris à ne pas faire de vagues, ne pas froisser, ne pas contrarier, ne pas contredire, ne pas te fâcher, ne pas être rebelle, ni égoïste, ni trop coquette, ni parler trop fort… La liste pourrait-être très longue. Le bon petit soldat doit rester dans le rang, et tout se passera bien…
Pour gagner en estime de toi et t’affirmer pleinement dans une vie choisie, il y a une décision à prendre. Celle d’être authentique, de déplaire, de susciter des réactions, de ne plus chercher à être aimée de tous. Une autre décision est celle d’accepter de tomber tes masques et montrer toutes les parts de toi que tu t’es bien évertuée à cacher, enfouir, rejeter, nier, étouffer …
- parce qu’on t’a dit de le faire
- parce que tu as interprété que ce serait mieux comme ça
- parce qu’on t’a fait du mal quand tu osais les montrer
- parce qu’on ne t’a pas appris à les utiliser correctement
⚜ Oui, il est possible de t’affranchir ⚜
- des loyautés
- de ton jugement sur toi-même
- du regard extérieur
- des injonctions de l’éducation et de celles que tu as toi-même créées
- des dogmes et des contraintes du passé
Comment réussir l’accomplissement de soi ?
Si tu veux être aimée, acceptée et appréciée à ta juste valeur pour ce que tu es et auprès des bonnes personnes, tu dois apprendre à t’accepter toi-même dans toutes tes parts, même celles que tu trouves les moins chouettes.
A chaque instant de ta vie, dans chaque réaction et dans chaque comportement dont tu auras acquis une pleine conscience, en y mettant de la compassion. Accepter ne veut pas dire être d’accord et ne plus rien chercher à améliorer.
T’accepter c’est te sentir digne d’être Toi, AVEC tes parts d’ombre, tes fragilités, tes failles, tes blessures, tes traumatismes, ta sensibilité et ta vulnérabilité.
Les ressources utiles à ton épanouissement sont bien réelles, disponibles et accessibles. Cependant, cela peut être difficile d’avancer seule, au risque de te décourager, perdre la foi ou t’épuiser.
- te faire aider est fondamental, et il te faut trouver la bonne thérapie et le/la bon(ne) thérapeute
- Investir sur toi est le cadeau le plus précieux que tu puisses te faire
6 étapes clés dans ton processus d’épanouissement
- Une connaissance approfondie de toi-même
- La reconnaissance de toutes les parts de toi
- La réconciliation avec tes parts (et donc avec toi)
- Le traitement de leurs blessures (à chacune)
- Un travail profond sur le respect de tes besoins et de tes valeurs
- Une (Re) connexion à ta sécurité intérieure
Ces étapes sont à mon humble avis obligatoires pour commencer à construire une bonne estime de soi, marcher sur le chemin de la résilience, de l’affirmation de toi, de ton épanouissement et de ta liberté intérieure…
Et n’oublie pas : tu n’es pas seule. Jamais.
Je peux t’aider à trouver le chemin de l’accomplissement de soi avec de l’hypnose ericksonienne à Meudon. Contacte-moi pour plus d’informations.