Comment avoir une vraie, bonne et saine estime de soi ?
“Les femmes, piliers des familles, bravent les tempêtes de la vie, parfois mères et pères à la fois. Leur grandeur inestimable se révèle dans leurs sacrifices, sur les champs de bataille de l’existence.” Vanessa Claude MAVILA
Apprendre à s’aimer et à s’estimer
Toutes les femmes sont résilientes à leur façon, elles savent instinctivement puiser dans leurs ressources pour survivre et avancer. Pourtant, je constate qu’elles ont toutes les difficultés du monde à reconnaître leur “grandeur”, qui n’est autre que leur valeur. C’est tout le sujet de l’Estime de Soi pour lequel les femmes blessées me sollicitent pour une séance d’hypnose, moi qui ai mis 20 ans à construire la mienne.
Pour avoir une vraie, bonne et saine estime de soi, il faut apprendre à t’estimer, ce qui signifie apprendre à reconnaître tes atouts, certes, mais c’est aussi accueillir tes failles et tes fragilités.
T’aimer ne veut certainement pas dire te survaloriser à outrance, et décider de ne voir QUE les bons côtés de toi-même. Se répéter tous les matins “Je m’aime, je m’adore, je suis la meilleure”, ça ne fonctionne pas. Tout du moins pas en profondeur ni sur le long terme, si tu n’as pas compris ce que c’est que de vraiment t’aimer.
T’aimer c’est :
- accepter d’être imparfaite
- te regarder en face et VOIR/ACCUEILLIR ce qui te déplait
- être honnête et sincère vis-à-vis de toi-même (oui, des fois ça pique)
- arrêter l’hypocrisie et les mensonges envers toi-même
Avoue que tu aimes te persuader que tu n’es QUE gentille et bienveillante vis-à-vis des autres, et tu veux à tout prix qu’on te perçoive comme telle … Pourtant, tu t’auto flagelles en permanence en pensant consciemment ou pas que tu es une mauvaise personne. Tu la vois la contradiction ?
Oui je te l’accorde, ça demande un peu de courage de faire tout ça (étymologie de courage : faire les choses avec le cœur 😉), et un peu de travail. Surtout quand tu as passé ta vie à renier des parties de toi que tu ne voulais surtout pas montrer aux autres. Mais dis-toi bien que la reconnaissance que tu recherches dans le regard et le jugement d’autrui, c’est à toi-même de l’offrir avant tout.
Développer une bonne estime de soi
“T’aimer VRAIMENT, c’est accepter TOUT CE QUE TU ES, là où tu es, et ce que tu as présentement” …
T’aimer, c’est donc notamment te confronter à tes parts les moins belles à tes yeux (et je dis bien à TES yeux), et apprendre à leur faire une place en toi.
Qu’est ce que tu y gagnes ?
- bienveillance envers toi-même
- apaisement
- équilibre intérieur
- maîtrise de toi
- affirmation de toi…
- … entre autres choses.
A BAT LA PSYCHOLOGIE POSITIVE TOXIQUE ! …
… qui t’incite uniquement à n’utiliser qu’un aspect réducteur de la méthode Coué, et à t’auto convaincre que tu possèdes toutes les qualités du monde.
C’est le meilleur moyen de garder tes masques et de ne pas être toi-même !
La réconciliation avec tes « parts d’ombres » ou « parts blessées » est indissociable d’un vrai équilibre intérieur qui t’apportera légèreté, liberté d’être, et affirmation de toi.
OUI, c’est bien comme cela que la complétude s’obtient et que la plénitude s’acquière.
Comment on appelle ce travail de « l’Ombre » ?
Le shadow work, ou “travail des sous parties”, ou “réintégration des parts clivées” … J’en reparlerai dans une prochaine Newsletter. La définition est simple, il s’agit de réintégrer les parties de toi que tu préfères souvent ignorer ou cacher. Si je t’ai déjà accompagnée pour une séance d’hypnose à Meudon (92) alors, tu as dû souvent m’en entendre parler.
Quelles conséquences positives à reconnaître que tu n’es pas QUE formidable ?
- savoir forger l’AUTHENTICITE après laquelle tu coures depuis des années en te demandant « Mais comment on fait !? »
- avoir une meilleure gestion de tes émotions, une meilleure relation à toi-même, et des relations plus saines avec les autres.
Alors … est-ce que ça vaut le coup de gagner en Estime de toi ?
> Même si cela nécessite aussi d’accepter de ne pas plaire, voire de déplaire ?
> Même si cela demande de briser des loyautés certes nocives, mais importantes pour toi jusqu’à présent ?
Je suis Natacha Coudray, hypnothérapeute à Meudon (92) et je t’accompagne afin que tu aies une véritable estime de soi. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d’informations.