« Il faut harmoniser le corps et l’esprit ! » Hippocrate
La petite fille que j’étais était déjà en accord avec ça
En effet, très jeune, j’ai vu ma mère sombrer dans une longue et profonde dépression. Je percevais sa souffrance physique et psychologique, et je me sentais impuissante face à son mal-être.
De médecins en thérapeutes, j’ai compris peu à peu la complémentarité des différentes approches en voyant ma mère y réagir.
Je me suis ainsi fait une idée des traitements qui ont de bons résultats et de ceux qui plombent l’esprit.
J’ai surtout réalisé à quel point cet esprit impacte automatiquement le corps et peut avoir une incidence positive… ou négative sur lui !
Jeune fille, j’étais un peu mystique et dotée d’une capacité particulière pour ressentir les énergies et percevoir les rouages de l’esprit humain.
Mon envie d’être hypnothérapeute
À 18 ans, je fais une mauvaise bronchite qui devient récidivante. Mon état empire malgré les traitements et au bout d’un an mon corps est douloureux et très affaibli.
C’est la rencontre d’un énergéticien qui changera définitivement ma vision de la vie et de la santé. En moins de 3 mois, je suis de nouveau sur pieds, grâce à un combiné de remèdes naturels, de soins énergétiques et de visualisations positives. Je découvre les ressources cachées de l’esprit et de l’organisme, comme si j’avais déterré des trésors enfouis…
Quelque chose de nouveau vibre alors en moi très intensément… et c’est à partir de ce moment que je me promets secrètement une chose : « Un jour, je serai comme lui, moi aussi, je serai thérapeute et je ferai du bien aux gens … ».
Une fois guérie, j’avance comme tout le monde, tant bien que mal, laissant ce projet dans un coin de mon esprit. J’essaie d’évoluer professionnellement, mais je sens bien que je porte toujours en moi ce désir profond d’aider les autres.
Des préoccupations moins drôles prennent le dessus les années qui suivent. Je subis des violences conjugales, et cette épreuve me rendra encore plus soucieuse de comprendre le fonctionnement de l’être humain.
Étude de la psychologie, la PNL
Je commence alors à étudier la psychologie, la PNL, l’Ennéagramme et l’analyse Transactionnelle que j’utilise aussi au travail avec mes équipes. Je consulte divers thérapeutes et expérimente différentes méthodes afin de m’apaiser et trouver des réponses à mes questions existentielles.
Le développement personnel est alors une lumière douce dans mon monde intérieur. J’en constate les bienfaits chaque jour dans mes relations personnelles, familiales et professionnelles. Je détiens enfin des clefs pour m’orienter vers plus de bonheur !
J’apprends à accepter sans me résigner et à être bienveillante avec moi-même, sans m’apitoyer.
Mais comment faire pour être en paix, ne plus répéter de vieux schémas et abandonner mes croyances erronées, limitantes ?
Découverte de l’hypnose
A 28 ans, je découvre l’hypnose thérapeutique, le yoga et la méditation. Ma quête s’affine. S’ouvre alors à moi un nouveau champ des possibles, de quoi non seulement panser mes blessures, mais aussi de quoi les transcender et les transformer.
L’hypnose alliée à la PNL se révèle être un outil de changement profond et rapide, tandis que le yoga harmonise le corps et l’esprit, et la méditation procure clarté d’esprit et apaisement émotionnel. Plus que des outils, c’est une véritable révélation !
Formation en hypnothérapie
8 ans plus tard je vis une rupture, un déménagement, et obtiens un nouveau travail qui semblait être un aboutissement. Mais mon corps commence à lâcher de nouveau … « Alerte rouge ! » me dit-il … mais le cœur ne l’entend pas. Je fais un Burn Out. C’est ce qui arrive lorsque l’on persévère sur un chemin qui n’est pas le nôtre ! J’ai très vite compris le message. Nietzsche disait : « Deviens ce que tu es ».
En effet, IL ETAIT TEMPS pour moi de devenir celle que je suis depuis toujours : praticienne en psychothérapie !
Je suis alors une formation pour devenir hypnothérapeute dans les hauts de seine, et je valide mes acquis en PNL et en Méditation.
Hypnothérapeute à Meudon
Aujourd’hui je suis Hypnothérapeute, Hypno Coach, Praticienne en PNL et en Psychothérapie à Meudon (92). Mais aussi animatrice en Constellations Systémiques et Familiales (ateliers de groupe et en présentiel à Senlisse au coeur de la vallée de Chevreuse – 78). J’accompagne les personnes qui aspirent à trouver ou retrouver cet équilibre corps et esprit, qui souhaitent s’épanouir en ayant compris que les changement attendus dans leur vie, vont d’abord passer par des changements en eux-mêmes.
Mon parcours personnel et professionnel m’a amenée à me spécialiser dans l’hypnose de couple, puisqu’une belle et bonne relation à Soi rayonne forcément sur les relations aux autres.
Mais surtout, j’ai décidé d’accompagner les femmes blessées et traumatisées, qui souffrent souvent sans le savoir de plusieurs symptômes de stress post traumatique, même après des années de résilience. Ils ont un impact fort sur l’image de soi, la confiance en soi, l’acceptation de soi, l’estime de soi, les rapports interpersonnels, les troubles anxieux, l’hypervigilance, etc …
Que vous vous sentiez perdu(e)s, figé(e)s, apeuré(e)s, enlisé(e)s …, sachez que vous avez en vous ce pouvoir immense de changer les choses, pour peu qu’on vous montre comment…
« On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. » Goethe