Rétablir l’équilibre donner/recevoir
Faire passer les autres avant toi et t’occuper de leurs besoins avant les tiens, tu connais bien n’est-ce pas ?
Quand je vois sur les réseaux sociaux tous ces comptes qui s’adressent aux femmes en prônant le « moi je » absolu, sous couvert de reprendre soit disant le pouvoir sur ta vie, à la fois ça me fait rire et ça m’énerve.
> “Sois une reine” > “Prends le contrôle de …” > “Sois souveraine” > “Reprends le pouvoir”, > “Ne pense plus qu’à toi”, > “Impose tes choix”, … etc …
En tant que femme empathique, as-tu vraiment envie de prendre le pouvoir, alors que tu as déjà des difficultés à dire non ou à t’affirmer ?
Le “moi je” me donne plutôt une impression d’individualisme exacerbé et exagéré, qui ne reflète pas ta vraie volonté: celle de t’occuper davantage de toi certes, mais pas au détriment de ta famille ou de ceux que tu aimes.
Ces thérapies ou thérapeutes qui incitent au « moi moi moi et rien que moi » ont oublié quelque chose d’essentiel, c’est qu’une femme culpabilise naturellement rien qu’à l’idée d’être égocentrée. Le « moi avant tout le monde tout le temps », ça ne marche pas. À la limite ça peut être fantasmé.
Ces méthodes de développement personnel pour “attirer le client” sont pour moi complètement surfaites. Les femmes ne s’y retrouvent pas ou plus.
Pire, l’idée d’un certain pouvoir peut renforcer ta bataille intérieure où tu vas construire une armure pour partir en rébellion, au lieu d’accepter d’être forte AVEC tes fragilités. Et si tu te mets à lutter contre toi, tu lutteras forcément contre les autres …
Cette propagande pour une “fausse liberté” peut même te faire culpabiliser de ne pas être ou devenir cette amazone en colère qui zigouille tous ceux qui osent la défier… N’oublie pas que tu peux autant culpabiliser de ne pas en faire assez pour les autres, que d’en faire trop.
Je suis la première à dire à mes clientes “La personne la plus importante au monde pour vous, c’est vous“. Ce qui ne veut pas dire “oubliez complètement les autres” ! Au contraire, le message que je m’évertue à transmettre est celui de prendre soin de soi d’abord, pour éventuellement mieux s’occuper des autres, et rester ce pilier sur lequel on peut s’appuyer. Souviens-toi des instructions de l’hôtesse de l’air dans l’avion sur le port du masque à oxygène. C’est toi d’abord, et les enfants après !
Comment accéder à cette “souveraineté”, SANS se renier ?
Si tu es sensible et empathique, tu n’as absolument pas envie d’arrêter de donner; on est d’accord ? Mais il y a bien un juste milieu à trouver quand même. Quand tu viens me voir au cabinet pour une séance d’hypnose thérapeutique, tu es fatiguée voire épuisée, perdue …, avec en bonus une mauvaise image de toi-même.
Tu es tiraillée entre l’envie d’envoyer tout le monde bouler (mais évidemment ça déclencherait de la culpabilité), et l’envie de continuer à prendre soin des autres à tout prix, vu tous les avantages secondaires que tu en retires depuis des années (consciemment ou pas).
Sauf que c’est trop, les autres en profitent souvent, et tu n’en peux plus. Tu n’as plus d’énergie, ton moral est plombé, tu ne te sens pas reconnue, et tu développes de la colère contre toi et contre ceux à qui tu portes toute cette attention …
Les conséquences
- suradaptation
- soumission
- syndrôme de la bonne poire …
- … et en prime une mauvaise estime de toi
Les raisons et les bénéfices cachés à t’oublier au profit des autres …
- tu expies des pseudo fautes du passé
- tu penses cacher derrière tes bonnes actions l’affreuse personne que tu (croies que tu) es
- tu cherches de l’amour et de la reconnaissance (sans en avoir forcément conscience)
- tu veux qu’on te considère comme indispensable (ça s’appelle de la co dépendance)
- ou bien encore tu as le syndrôme de la sauveuse, …
- … ou celui de Mme Parfaite
Tu peux très bien être naturellement gentille et volontaire, mais quand ça ne va que dans un sens, c’est là que tu deviens la bonne poire … 🍐🍐🍐
Comment donner sans s’épuiser ni s’oublier ?
Il s’agirait de trouver un équilibre entre prendre soin de toi, et prendre soin des autres. Comme il est hors de question d’arrêter de rendre service ou de faire plaisir, le mieux serait de le faire peut-être moins souvent, pour des raisons que tu choisis consciemment, et pour les bonnes personnes…
Oui, mais comment on fait ?
Rappelle-toi ou apprend que tout le monde n’a pas ta bienveillance et ton sens du devoir, ni ta faculté d’en faire autant, ou bien même celle d’y penser ! Cela t’évitera bien des déceptions…
Il est nécessaire de travailler en profondeur sur les blessures ou le(s) traumatisme(s) qui sont à l’origine de ce penchant en te faisant accompagner… Car oui, il y a peut-être un traumatisme derrière ce comportement, et ce que tu prends pour ton identité est potentiellement un symptôme…
3 clés fondamentales pour trouver ton équilibre
1 – La connaissance de toi
2 – La conscience de toi
3 – L’affirmation de toi
Tes axes de travail sous jacents :
- Apprendre à recevoir pour rétablir l’équilibre
- Être en capacité de dire NON, ou STOP
- Connaître tes besoins
- T’exprimer de façon assertive
- Poser tes limites
- Baisser ton niveau d’exigence
- Préserver ton énergie
Tout cela est possible et s’apprend, d’aussi loin que tu partes !
Lors d’une séance d’hypnose, je t’aide à trouver un équilibre entre donner et recevoir.