Dates, tarifs & inscriptions
ATELIERS EN PRESENTIEL
DOMAINE DE SENLISSE, 30 Rue de la Cour Senlisse.
Salle “Yoga” – Centre H2E.
- Samedi 20 avril 2024 – 14h/18h / TERMINE
- Samedi 25 mai 2024 – 14h/18h / TERMINE
- Samedi 15 juin 2024 – 14h/18h / COMPLET
- Samedi 14 septembre 2024 – 14h/18h / OUVERT
- Samedi 12 octobre 2024 – 14h/18h / OUVERT
- Samedi 16 novembre 2024 – 14h/18h / OUVERT
Un mail explicatif te sera envoyé quelques jours avant l’atelier pour t’indiquer les instructions et préconisations à respecter afin de vivre une belle expérience au sein du centre, et du groupe.
As-tu déjà remarqué comme les loyautés et les intrications familiales peuvent jouer un grand rôle dans ton parcours de vie ?
Avec parfois des conséquences négatives, voire dramatiques sur :
ton évolution
tes relations interpersonnelles
ton couple
ton rapport à toi même
“Faire des Constellations Familiales nous amène vers des strates profondes, où nous entrons en contact, au delà de la
dualité bien/mal, avec ces mouvements de l’âme qui rassemblent ce qui a été désuni, et qui nous ouvrent à l’amour dans toute son immensité”.
BERT HELLINGER
Qu’est-ce que les constellations familiales ?
C’est une approche créée par Bert Hellinger dans les années 90, inspirée des thérapies brèves (hypnose Ericksonienne, PNL, analyse transactionnelle).
Cette thérapie est basée sur les principes systémiques et les processus transgénérationnels.
Elle permet de lier les éléments entre eux :
- le problème
- les personnes
- la situation
- une blessure
- une organisation, etc.
Comment ça se passe concrètement ?
En groupes de 4 à 12/15 personnes ou plus
En une demi journée on peut faire environ 3 constellations (compter 45mn à 1h30 max pour chaque)
Il y a des “représentantes”, des “constellantes” (celles qui veulent travailler sur leur problématique), et la facilitatrice (moi- même)
Les représentantes se mettent au service de la constellante dans une forme de jeu de rôle qui n’en n’est finalement pas un (il faut le vivre pour comprendre)
Sur les prescriptions de la facilitatrice et selon les ressentis de la constellante, chaque représentante va se déplacer dans l’espace. Elle peut aussi le faire selon son instinct si elle y est autorisée
Chaque mouvement peut donner lieu (ou pas) à des questionnements sur les ressentis, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs (on parle de somesthésie)
À quoi cela sert de faire une Constellation ?
Cela permet de mettre en lumière ces éventuelles intrications, et de révéler une ou plusieurs manières différentes d’aborder ou de dépasser/surmonter une problématique.
On peut découvrir une autre vision de la réalité, et ou résoudre une difficulté, tout en donnant l’impulsion du changement.
Quelques exemples de sujets que tu peux traiter en Constellation :
Faire un lien entre ce que tu vis ou ressens, et l’origine inconsciente de tes maux.
Sortir d’une répétition
Avoir de meilleures relations
Lever tes blocages
Mieux gérer tes états émotionnels
Apaiser les situations de conflit
Sortir de schémas familiaux toxiques
En Constellation comme en hypnose, le champs d’action est vaste. Si tu as des questionnements sur la possibilité ou pas de traiter ton sujet, contacte moi par mail, texto, whatsapp ou téléphone.
Une connexion bluffante aux ressources de ton inconscient !
L’inconscient a un grand rôle lors d’une séance de constellation familiale. En effet, il voit, il entend, il ressent, il perçoit, il pressent.
Il travaille profondément pour toi, à l’abri de ta
conscience.
On laisse tomber l’analyse, le jugement et l’interprétation, pour se laisser guider par les ressentis profonds, sans se poser de question (ou en tout cas le moins possible). Les sens sont le langage de l’inconscient !
Il capte et comprend tout ce qui se joue, bien mieux que le conscient !
C’est aussi puissant qu’une séance d’hypnose !
Quel intérêt à être participante d’une Constellation ?
Ma préconisation, c’est de l’être au moins 1 à 2 fois avant d’être constellante et d’amener sa problématique en groupe.
C’est une technique souvent surprenante qui peut décontenancer par son efficacité et sa propension à faire bouger des choses à l’intérieur de soi.
Plus cela fait sens, plus on se laisse porter sans attentes et sans crainte, dans une observation plus sereine de ce qui est en train de se jouer. En comprenant comment cela fonctionne, on sera moins tentée d’y mettre de l’intellect, et donc de “saboter” le travail inconscient profond.
Ce qui résonne pour la constellante, résonne la plupart du temps pour les participantes. C’est donc un moyen à moindre coût (le prix est moins élevé que pour la constellante) de travailler sur soi, de s’entraîner, de développer son intuition et ses ressentis, et d’accroître le sentiment de lâcher prise.
C’est aussi une formidable expérience humaine, emprunte de solidarité, et de bienveillance. L’un des principes des Constellations Systémiques est le non-jugement.
Pour en savoir plus sur la Constellation familiale et avoir plus d’information sur le déroulé d’une séance, téléchargez le pdf.