Comment briser les loyautés nocives pour ton évolution ?

Comment briser les loyautés nocives pour ton évolution ?

Histoire d’une cliente

Je te conte aujourd’hui l’histoire d’une petite fille sensible…

  • bridée par les loyautés familiales, non reconnue et non comprise.
  • pas vraiment valorisée, ni incitée à prendre sa place ou à s’exprimer de manière authentique.
  • conditionnée par les blessures du passé, dont certaines provoquées par des dictats patriarcaux.
  • beaucoup de non-dits dans la famille, des scandales, des faits inavoués et inavouables.

Briser les loyautés familialesC’est une petite fille qui n’ose pas. Une éducation à la baguette où la communication n’a pas sa place, ou si peu. Des casseroles, notamment celles de sa maman, dont elle a en partie connaissance.

Cette petite fille devenue femme, épouse, employée, et maman de 3 enfants, vient me voir un jour à mon cabinet d’hypnose à Meudon. Elle a 40 ans, elle est fatiguée, bloquée dans son parcours professionnel et triste. Une tristesse cachée aux yeux de la société, emprunte d’une culpabilité pas complètement conscientisée.

Elle développe des symptômes désagréables depuis plusieurs années. Un mauvais sommeil, des angoisses récurrentes, des peurs qui la figent, dont celle d’être considéré comme égoïste si elle s’occupe davantage d’elle-même.

Elle se sent seule à la maison, pas forcément soutenue par son mari. Elle n’arrive pas à s’affirmer auprès de lui, ni même au travail, encore moins en présence de sa propre famille, auprès de laquelle elle se sent encore trop souvent comme une petite fille…

Elle ne sait pas comment retrouver de la joie car elle ne sait même pas ce qui lui fait vraiment plaisir ! Elle se rend compte qu’elle ne se connaît pas tant que ça, et qu’elle fait souvent passer les besoins des autres avant les siens… , qu’elle ne connait pas non plus finalement. Elle se remet en question sans arrêt, et elle n’ose toujours pas faire ou dire ce qu’elle aimerait. Elle pense que c’est elle le problème, depuis toujours. Et elle s’en veut.

Mais elle est bien là devant moi, prête à changer sa vie. Elle est consciente que pour y arriver, cela doit commencer par une rencontre avec elle-même, un peu particulière. Cela l’effraie un peu, elle qui ne s’aime pas beaucoup, et qui a peur d’ouvrir la boîte de pandore. Et puis elle n’a testé que le pilate, et un peu de sophrologie dans sa vie. Il y a bien eu cette psychologue il y a quelques années qui lui a fait du bien, mais elle a vite eu l’impression de tourner en rond, et finalement de ressasser ce qui la faisait souffrir…

Elle a le courage de me demander de l’aide, parce qu’elle veut comprendre qui elle est, et ce qui lui arrive. Elle ne veut pas transmettre son mal être à ses enfants, et notamment à ses deux filles de 10 et 13 ans. Elle aimerait avoir une bonne estime de soi, améliorer ses relations, avoir plus de confiance pour oser prendre sa place, s’affirmer, et arrêter d’accepter ce qui ne lui semble pas juste.

Mais a-t-elle seulement le droit de souhaiter s’épanouir ?
Est-ce légitime ? Le mérite-t-elle ?
Autant de questions qu’elle se pose …

« La meilleure chose qu’une mère puisse faire pour sa fille, est de s’engager à guérir sa propre blessure » Bethany WEBSTER

L’histoire de cette cliente, c’est l’histoire de beaucoup de femmes.
Te reconnais-tu ? Un peu, beaucoup ? Pas du tout ?

Accompagnement sur le chemin de la liberté

Hypnose briser les loyautés familialesJe suis heureuse d’accompagner de plus en plus de femmes sur le chemin de l’éveil, qui ont une demande très précise. Celle de soigner leurs blessures pour ne pas les transmettre à leurs enfants, et notamment à leur(s) fille(s).

Elles ont souvent compris que de près ou de loin, il y a un lien avec leur jeunesse, leur éducation, et notamment la vie et le passé de leur propre mère. C’est une prise de conscience que n’avaient pas forcément les générations précédentes. Ces femmes courageuses ne veulent plus reproduire les mêmes schémas, ni les leurs, ni ceux de leur famille. Elles veulent casser une forme de loyauté toxique, casser un lien négatif entre elles et une partie de leur éducation, pour s’épanouir davantage dans leur vie.

Il y a parfois une partie d’elles qui culpabilise, qui pense être une fille indigne de devoir pointer du doigt les manquements et les erreurs de la mère nourricière. Elle qui a fait comme elle a pu, avec les moyens qu’elle avait. La colère gronde à l’intérieur, mais elles ne s’autorisent pas à l’exprimer, et cela fait des dégâts.

A contrario, il y en a d’autres qui assument leur colère face à une mère toxique, maltraitante ou mal aimante, mais qui souhaiteraient se sentir moins touchées, et prendre une certaine distance affective, à défaut de couper les ponts … C’est difficile de prendre une telle décision, même lorsqu’on souffre. Les loyautés familiales sont si puissantes

Un jour, les blocages et les peurs prennent tellement de place dans le quotidien, que cela devient une vraie urgence de faire quelque chose pour se libérer.

Objectif : arrêter l’apnée, et sortir du mode survie !

Elles décident alors d’avancer sur un chemin d’individuation en tant que Femme, et plus en tant que fille blessée. Cela ne signifie pas renier ou dénigrer sa mère, cela signifie la reconnaître en tant que Femme, elle aussi, et modifier la vision qu’on a d’elle et de son parcours, pour s’apaiser soi-même, enfin. Arriver à accepter ce qu’elle est et ce qu’elle (a) fait ou pas, et ce, quels que soient les rapports entretenus depuis l’enfance.

Cette mère qui a été “fille de”, et qui a transmis volontairement ou pas, inconsciemment ou pas, un bagage à la fois culturel et émotionnel fort, parfois lourd et pesant, teinté d’événements et/ou de traumatismes plus ou moins marquants…

Tu peux devenir plus résiliente, plus authentique, plus épanouie et libre de tes souffrances, même si tu ne peux changer ni le passé, ni ta famille.

Hypnose pour se libérer des loyautés familiales toxiques

L’éveil commence par la connaissance profonde de toi-même.

En comprenant ton parcours et l’origine de tes maux, tu maîtrises mieux ton avenir, tu avances plus légère, et tu fais un cadeau énorme à tes enfants. Celui de les débarrasser d’un legs inconscient qui entraverait leur évolution émotionnelle et psychique.

Je t’offre 7 clés pour marcher sur le chemin de ta liberté :

➡️Faire face à tes blessures (dont certaines héritées)
➡️Avoir conscience de tes schémas inconscients
➡️Ré intégrer les parties de toi que tu as dénigrées, cachées, ou rejetées
➡️Te réconcilier avec toi D’ABORD
➡️Reprendre la responsabilité de ta vie (non ce n’est pas un gros mot)
➡️Mettre le doigt sur tes croyances limitantes
➡️Accueillir tes émotions sans jugement

« Entrer en contact avec ce qui fait mal, c’est déjà le transformer »

En reconnaissant et en nommant tes blessures familiales, éducationnelles, voire transgénérationnelles, tu libères ton passé, ton présent et ton futur. Tu ouvres la voie de l’éveil, non seulement pour toi, mais tu la traces pour tes enfants. Et quelque part, tu délivres aussi les femmes de ta lignée d’énergies nocives, qui ne leur appartenaient peut-être pas non plus…

Les thérapies brèves peuvent t’aider de manière puissante, tant lors d’une séance d’hypnose qu’en Constellations Systémiques et Familiales.